top of page

Et si on comparait les différentes alternatives au sucre de table? Egalement les alternatives au sucre pour diabétiques:


Les sucres à la loupe

Ce tableau offre un aperçu des différences entre ces sucres en termes d'origine, de valeur nutritionnelle, d'avantages potentiels pour la santé, et d'inconvénients associés à leur consommation. Il est important de choisir un édulcorant en fonction de ses besoins spécifiques et de ses préférences personnelles, en tenant compte des avantages et des précautions nécessaires:

Nom du sucre

Index glycémique (IG) Il mesure la rapidité d'absorption des glucides dans le sang (augmentant la glycémie) par rapport au glucose pur qui a un IG de 100

Avantages

Inconvénients

Miraculine ou Baie du miracle: Baies du fruit Synsepalum dulcificum cultivé en Afrique de l'ouest

Très bas

- Transforme les aliments acides en goût sucré. - Désaccoutumance au sucre. - Adapté aux diabétiques.

- Relativement coûteuse. - Pas encore approuvée par toutes les autorités de réglementation dans le monde.

Sirop de Yacon: Tubercule de yacon (Smallanthus sonchifolius)

Très bas: autour de 1

-Riche en prébiotiques (FOS) favorisant la croissance des bonnes bactéries intestinales. - Aide à la satiété et par conséquent à la perte de poids. - Adapté aux diabétiques.

-En excès:, il provoque des gaz, ballonnements, diarrhée (à cause des FOS). -Assez cher et disponible uniquement dans les magasins bio pour l'instant.

Muscovado et Rapadura: sucres de canne non raffinésobtenu par évaporation du jus de canne sans séparation de la mélasse.

Haut: 70

-Contiennent beaucoup de minéraux (Calcium, Fer, Magnésium et Potassium).

-Impact assez fort sur la glycémie (en comparaison du sucre blanc qui a un index glycémique de 60-65. -Non adaptés aux diabétiques.

Sucre de fleurs de coco: sève récoltée en incisant les fleurs de cocotier.

Bas: 35

-Il contient principalement du saccharose avec des quantités moindres de glucose et fructose. - Effet minimal sur la glycémie. -Il a un bon profil nutritionnel car il est riche en minéraux (Potassium, Magnésium, Zinc et Fer) -Il contient des antioxydants, des vitamines B et des fibres sous forme d'inuline.

-Plus cher que le sucre blanc ou brun. -Tout aussi calorique que le sucre blanc.

Erythritol: appartient à la famille des alcools de sucre (ou polyols) fabriqué par fermentation de glucides.

Pratiquement nul

-Effet minimal sur la glycémie. -Faible en calories. -Adapté pour les diabétiques. -Adapté pour les régimes à faible teneur en glucides. -Bonne tolérance digestive. -Non cariogène. -Sans arrière-goût.

-Souvent plus cher que le sucre traditionnel.

Xylitol: appartient à la famille des alcools de sucre (ou polyols) extrait du maïs et du bois de bouleau.

Faible: 7

-N'entraîne pas de pic de glycémie. -Adapté aux diabétiques. -Effet bénéfique sur la santé intestinale. -Adapté pour les régimes à faible teneur en glucides. -Non cariogène et bénéfique pour la santé dentaire car il réduit les bactéries responsables des caries et peut aider à prévenir la plaque dentaire.

-En excès, il provoque des troubles digestifs (gaz, ballonnements, diarrhée). -Toxique pour les chiens (hypoglycémies sévères et lésions hépatiques).

Sirop d'agave: Les feuilles d'agave sont coupées pour extraire le coeur de la plante, appelé "piña".

Variable: 20-25 mais il peut aussi avoir un Index glycémique beaucoup plus haut selon la pureté du sirop

-Il contient des prébiotiques nourrissant les bonnes bactéries intestinales. -S'il est bien choisi, il peut être bénéfique pour les personnes surveillant leur glycémie.

-Principalement composé de fructose (70-90%) qui provoque un foie gras et une résistance à l'insuline + du glucose (10-30%). -Son index glycémique est variable en fonction du processus de purification et de concentration; un sirop d'agave avec davantage de glucose augmente son IG. -> non recommandé en usage quotidien.

Il est essentiel de diversifier les alternatives naturelles au sucre blanc, qui présente une faible qualité nutritionnelle. Cela inclut non seulement celles mentionnées dans le tableau, mais aussi des choix bien établis comme le miel, la mélasse et le sirop d'érable. Il est primordial de les consommer avec modération pour maintenir une alimentation équilibrée.

41 vues0 commentaire

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page