Chemin du Couvent 8b

1807 Blonay, Suisse

info@micro-nutrition.com

Tél: +41 76 322 10 20

Pharmacie de Paudex

Ch. de Charrettaz 10 

1094 Paudex

Pharmacienne

Nutrithérapeute

Tél : +41 76 322 10 20

  • White Facebook Icon

© 2017 par Sabrina Chabanel

Le Coenzyme Q10

May 5, 2019

Présente dans tout le corps, la coenzyme Q10 (CoQ10) est une substance aux pouvoirs antioxydants uniques et irremplaçables. Plus que ça, elle est également redoutable quand il s’agit de rebooster les fonctions cardiaques.

C’est un puissant antioxydant fabriqué naturellement par le foie. Elle est capable de protéger non seulement notre coeur, mais toutes les cellules de notre corps.

 

Et c’est aussi, et surtout, « l’étincelle » qui déclenche la production d’énergie dans les mitochondries (les mini-centrales énergétiques présentes dans chaque cellule) des muscles, et qui leur permettent de se contracter. Si l'on pouvait maintenir des niveaux de jeunesse d'énergie mitochondriale, de nombreux effets délétères du vieillissement pourraient être retardés.

Également connue sous le nom d’ubiquinone, dont l’étymologie commune avec le terme « ubiquité » sous-entend son omniprésence, la CoQ10 se retrouve, naturellement, dans tout l’organisme. Elle est produite de façon croissante jusqu’à l’âge de 20 ans, puis lentement, sa synthèse se dégrade. On la retrouve particulièrement dans le cœur. À 50 ans, une personne en bonne santé en produit 25 % de moins que 30 ans plus tôt. Il s’avère également qu’un cœur en mauvaise santé présente un taux de CoQ10 très bas. Cela peut s’expliquer par un déséquilibre de l’offre et la demande : le cœur réclame davantage de CoQ10 alors que le métabolisme ne peut pas lui en fournir du fait de l’âge.

 

Quels sont les aliments qui contiennent le Coenzyme Q10 ?

 

Les viandes comme le boeuf et le poulet,  les poissons gras,  en  particulier, les huiles de noix et de soja sont les meilleures sources de CoQ10. Les cacahuètes, les pistaches, les amandes et les graines comme le sésame en contiennent aussi. Tout comme certains légumes verts (brocolis, épinards) et des algues. Les apports alimentaires quotidiens procurent plus ou moins 10 mg de CoQ10. Cependant, il est impossible d’atteindre le dosage thérapeutique efficace de 100 mg sans une supplémentation adéquate. En effet, il faudrait manger 1.6 kg de sardines pour consommer 100 mg de CoQ10!

 

Pourquoi prendre un complément de Coenzyme Q10?

 

Quand vous êtes jeune, en bonne santé et plein de vie, votre foie fabrique suffisamment de CoQ10 pour fournir la puissance nécessaire à votre cœur, vos poumons, vos muscles, et pour contrer les radicaux libres. L'énergie et la protection de vos organes vitaux (cœur et cerveau) est assurée.

Mais, avec le temps, la production cellulaire dans l’ensemble du corps est fortement ralentie. Vous vous exposez alors, notamment, plus fortement à des risques d’accidents cardiaques sévères.

 

Elle aide à lutter contre:

 

L’insuffisance cardiaque : en cas d’insuffisance cardiaque, la carence en CoQ10 est toujours sévère. La posologie de 100 mg/jour en continu améliore la fonction cardiaque, les palpitations, la gêne respiratoire et la fatigue diminuent.

Les effets indésirables des statines (les médicaments contre le cholestérol) : les statines diminuent fortement la synthèse de CoQ10 dans l’organisme, ce qui occasionne fatigue, douleurs musculaires et effets secondaires divers… L’accompagnement de ce traitement aux effets toxiques par la CoQ10 réduit significativement voire totalement les douleurs musculaires, redonne du tonus et le sentiment de rajeunir. La dose quotidienne est alors comprise entre 150-200 mg/jour.

L’hypertension artérielle: La dose quotidienne est alors de 100 à 120 mg. Les premiers résultats sont observables entre 4  et 12 semaines.

- N’oublions pas que la COQ10 peut aussi être utilisée en prévention.

 

Comment prendre le Coenzyme Q10 ?

 

Il vaut mieux prendre les gélules de CoQ10 au cours d'un repas contenant des lipides, la CoQ10 étant mieux deux fois mieux absorbée en présence d’huile ou de graisse, qu’à jeun.

 

Il est également judicieux d'accompagner la prise de Coenzyme Q10 avec :

 

- le magnésium : en cas de troubles du rythme cardiaque, le duo CoQ10 et magnésium réduit l’arythmie.

- Les oméga-3 : dans une supplémentation à part, ils réduisent les carences des personnes atteintes d’hypertension artérielle, d’une dyslipidémie (trop de cholestérol et/ou de triglycérides), de diabète ou d’une insuffisance coronarienne.

 

Si vous désirez en savoir plus et quels compléments choisir, abonnez-vous au Journal de la Médecine Anti-âge à l'adresse suivante: 

https://www.santenatureinnovation.com/journal-de-medecine-anti-age/

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

La vitamine B12

August 3, 2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon