top of page

Le ghee ou beurre clarifié: une solution lors d'intolérance aux protéines du lait et au lactose

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Le beurre ne convient malheureusement pas à tous en raison de la présence d'une protéine, la caséine et d'un sucre, le lactose. Deux substances potentiellement allergisantes mais qui sont éliminées en fabriquant son propre beurre clarifié, le ghee.


Le ghee est utilisé depuis toujours en Indes et autres pays pour ses vertus soignantes comme la détoxication du corps et apaisantes du système digestif. Grâce à son point de fumée très haut, à 252°C, contrairement au beurre qui lui, a son point de fumée à 120°C, le ghee convient bien à la cuisson des aliments. En effet, la température d'une poêle à frire, d'un barbecue et de l'huile peut monter à 250°C, voire 300°C! Une cascade de substances nocives, cancérigènes se forment et endommagent nos cellules.


Un autre avantage du ghee, est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un frigo car il se conserve très bien à température ambiante, pendant plusieurs mois.


Le beurre clarifié a une couleur jaune or et une saveur de noisette, un délice! Vous pouvez même lui ajouter une épice comme le curcuma qui lui confère des propriétés antioxydantes puissantes.


Recette du ghee:


  • Régler le four à 100°C.

  • Mettre 3 plaques de beurre bio (600g) dans une terrine

  • Cuire au four pendant 1h30

  • Sortir du four, laisser refroidir puis placer la terrine dans le frigo pendant 12h

  • Après 12h, démouler sur une assiette et gratter la partie blanche. Il reste le beurre clarifié, translucide et jaune.

  • Transvaser le ghee dans une terrine avec couvercle et le laisser à température ambiante


Votre beurre clarifié est maintenant prêt à être utilisé pour cuisiner vos aliments ou tout simplement pour être dégusté sur un morceau de pain, sans gluten bien sûr!


Lien pour prendre rendez-vous avec moi: -> clic ici




bottom of page